Raymond Moriyama, FRAIC, est né à Vancouver le 11 octobre 1929. Sa famille étant d’origine japonaise, il fut confiné avec elle dans un camp d’internement au cours de son enfance pendant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, les Canadiens Japonais de la côte ouest étaient considérés comme des menaces à la sécurité du pays. Il dit que cette expérience a eu des influences sur sa vie adulte et sur sa carrière d’architecte. Après la guerre, sa famille s’est installée à Hamilton, en Ontario. Raymond Moriyama a obtenu son baccalauréat en architecture de l’Université de Toronto et une maîtrise en Civic and Town Planning de l’Université McGill  à Montréal. 

Il a commencé à pratiquer l’architecture à Toronto en 1958, s’associant à Ted Teshima en 1970 pour fonder Moriyama & Teshima Architects. Raymond Moriyama est l’auteur de plusieurs projets, incluant le premier Centre culturel Canadien Japonais, le Centre des sciences de l’Ontario, la  Bibliothèque de référence de Toronto et le Bata Shoe Museum, tous situés à Toronto. Ses projets incluent aussi le Musée national d’Arabie saoudite, l’ambassade du Canada à Tokyo et le Musée canadien de la guerre à Ottawa, lauréat d’une médaille du Gouverneur général en architecture. 

Raymond Moriyama a reçu plusieurs distinctions honorifiques, incluant la Médaille d’or de l’IRAC, des nominations au titre de International Fellow du Royal Institute of British Architects et au titre de Honorary Fellow de l’American Institute of Architects, et des diplômes à titre honorifique de onze universités. Il a aussi été reçu membre de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Soleil levant (Japon), et il a été promu compagnon de l’Ordre du Canada pour ses contributions au domaine de l’architecture et pour l’inspiration qu’il fournit à une nouvelle génération de jeunes architectes par le biais de ses projets pour certaines des structures urbaines les plus novatrices au Canada.

Pour en savoir davantage

Raymond Moriyama, FRAIC, was born in Vancouver, British Columbia on October 11, 1929. Of Japanese origin, he was confined to an internment camp as a child with his family during the Second World War. At that time, Japanese Canadians on the West Coast were classified as security threats. He cites this experience as influential in his life and career as an architect. After the war, his family resettled in Hamilton, Ontario. Moriyama received his bachelor’s degree in architecture from the University of Toronto and a Masters in Civic and Town Planning from McGill University in Montreal.

In 1958, he began to practice architecture in Toronto, joining with Ted Teshima in 1970 to form Moriyama & Teshima Architects. Moriyama has many project credits to his name, including the original Japanese Canadian Cultural Centre, the Ontario Science Centre, the Toronto Reference Library and Bata Shoe Museum, all in Toronto. Projects also include the National Museum of Saudi Arabia, the Canadian Embassy in Tokyo and the Canadian War Museum in Ottawa that received the Governor General’s Medal in Architecture. 

Moriyama has received numerous honors including the RAIC Gold Medal, International Fellow of the Royal Institute of British Architects, Honorary Fellow of the American Institute of Architects and honorary degrees from eleven universities. He also received the Order of Canada, the Order of the Rising Sun (Japan), and was promoted a Companion of the Order of Canada for his contributions to the field of architecture, and for inspiring a new generation of young architects through his designs of some of Canada’s most innovative urban structures. 

Read more